La cybersécurité n'est pas (seulement) une question de technologie.

Arrêtez de réagir. Commencez à anticiper.

Dernière mise à jour : 

La cybersécurité est une préoccupation importante pour chaque organisation et les pertes potentielles peuvent être considérables.

Les événements quotidiens démontrent le risque posé par les cyberattaquants. La direction de toute organisation est confrontée à la tâche de s'assurer qu'elle comprend les risques et fixe les bonnes priorités. Ce n'est pas une tâche facile et se concentrer uniquement sur la technologie pour résoudre ces problèmes n'est pas suffisant.

Lorsqu'ils pensent à la cybersécurité, beaucoup de gens imaginent automatiquement le service de cybersécurité de l'entreprise en train de trimer en sweat à capuche devant son ordinateur portable pour traiter du code, rechercher des virus et installer des pare-feu.

Bien que cela fasse partie du travail, l'équipe de cybersécurité ne suffira pas à elle seule à se prémunir contre les menaces actuelles. Le facteur "humain" est souvent ignoré, alors qu'il s'agit d'un élément essentiel à la mise en place d'une cyber-résilience solide. Vous pouvez investir considérablement dans la mise en place de services d'infrastructure à clé publique ou de pare-feu solides, mais si vous ne surveillez pas de manière réaliste l'évolution des menaces potentielles contre votre entreprise, ou les risques qui émanent de votre propre personnel et de vos partenaires, tous vos efforts seront vains.

Il est absolument impossible de parvenir à une sécurité absolue

Croire ou faire croire qu'une protection absolue contre la cybercriminalité est possible n'est ni un objectif réalisable ni un objectif approprié. Au mieux, vous ne créerez pas les conditions pour maintenir un niveau de vigilance suffisant de la part de vos collaborateurs et dans le pire des cas, vous créerez une pression insupportable sur vos équipes.

Tout appareil connecté à l'internet, toute pièce de l'"internet des objets" peut potentiellement être piraté. Les pirates développent sans cesse de nouvelles méthodes et des technologies de plus en plus sophistiquées, et la défense a toujours un temps de retard. Une bonne posture défensive repose sur une compréhension réaliste de la menace (c'est-à-dire le criminel) par rapport à la vulnérabilité de votre organisation (anticipation). Vous devez mettre en place le meilleur processus pour détecter une violation imminente ou réelle (détection) et être en mesure de traiter immédiatement les incidents (réaction) si vous voulez minimiser les pertes.

Ne vous fiez pas uniquement à la technologie

Les technologies sont essentielles à la sécurité de base et doivent être intégrées dans l'architecture technologique, mais une cybersécurité efficace dépend moins de la technologie que vous ne le pensez. Les ordinateurs ne sont pas à l'origine des crimes. Ce sont des "personnes réelles" utilisant des ordinateurs qui les commettent. Et les membres de votre personnel peuvent être, et sont souvent, sciemment ou inconsciemment complices. Les connaissances et la sensibilisation de l'utilisateur final sont donc tout aussi essentielles.

La plupart du temps, un changement de culture est indispensable. Les collaborateurs doivent être sensibilisés aux risques qu'ils encourent et prendre l'initiative d'informer leurs managers de leurs inquiétudes.

Ayez un œil sur les pratiques de vos fournisseurs

Vous devez attendre de votre prestataire de services d'externalisation des pratiques durables et exiger une expérience collaborateur appropriée. L'une des statistiques les plus importantes à prendre en compte est le (vrai) taux de turnover des équipes. En effet, l'impact d'un taux de turnover élevé a un coût indirect sur l'organisation informatique, mais il augmente également votre exposition aux risques liés à un personnel externalisé insatisfait.

Vous devez attendre de vos sociétés d'outsourcing qu'elles développent des pratiques qui ne viendront pas diminuer la réputation et la vulnérabilité de votre organisation. Lorsque vous examinez le profil de votre futur partenaire, vous devez avoir une approche équilibrée entre les coût et les avantages avec l'impact sur votre marque. En d'autres termes, si vous cherchez uniquement à réduire les coûts d'exploitation par le biais de l'externalisation, vous risquez d'avoir de mauvaises surprises à la fin.

Adoptez une approche intelligente du risque en matière d'externalisation et de délocalisation

Le risque de violation de la sécurité ou de vol de propriété intellectuelle est intrinsèquement élevé lorsqu'on travaille dans le commerce international. Les problèmes de confidentialité doivent être entièrement pris en compte. Ces questions sont trop rarement abordées alors que les exigences doivent être documentées et que les méthodes et l'intégration avec les fournisseurs doivent être définies.

Le Patriot Act oblige les banques d'investissement et les cabinets de conseil américains, collecteurs d'informations stratégiques, à mettre toutes leurs données à la disposition du gouvernement fédéral américain.

Vous auriez intérêt à choisir des partenaires français ou européens plus proches de vous et plus soucieux de vos intérêts à long terme.

Ayez un plan et d'autres plans pour le cas où votre plan échouerait

La procrastination est inhérente à la nature humaine, surtout lorsque vous n'êtes pas tout à fait sûr de la bonne façon d'aborder un problème. Mais vous devez anticiper votre réponse avant qu'une faille de sécurité ne se produise. Malheureusement, c'est trop souvent le contraire qui se produit.

Quel que soit le nombre de niveaux de protection que vous mettez en place, il y a toujours un angle mort où vous ne pouvez tout simplement pas anticiper une attaque. Une fois que votre système a été compromis, vous devez mettre en place des plans de réponse et de récupération.

La mise en place d'un plan de réponse à incident est un élément essentiel d'un programme de sécurité réussi. Son objectif est d'établir et de tester des mesures claires qu'une organisation pourrait et devrait probablement prendre pour réduire l'impact d'une violation provenant de menaces externes et internes.

Si les personnes chargées de mettre hors service un système crucial lors d'une attaque attendent un appel téléphonique ou un mail de votre part pour s'acquitter de leur tâche, que se passera-t-il lorsque l'attaque mettra hors service ces deux voies ? Vous avez besoin de plusieurs niveaux de réponse, et ces réponses doivent être élaborées à l'avance lors de simulations ou d'exercices.

Le véritable défi consiste à faire de la cybersécurité et de la sécurité de l'information une approche courante. Même avec des murs de château fort très hauts et le sentiment d'avoir fait tout ce que vous pensiez devoir faire en matière de cybersécurité, vous êtes probablement encore vulnérable. Cela signifie que la cybersécurité doit faire partie de votre politique de ressources humaines. Cela signifie également que la cybersécurité et la sécurité de l'information doivent occuper une place centrale lors du développement de nouveaux systèmes informatiques. Enfin et surtout, vous devez savoir ce qui se passe à l'extérieur et à l'intérieur de votre organisation. Ce sont les personnes qui créent les plus grandes vulnérabilités, tout comme elles sont l'élément le plus précieux de la solution.

La bonne nouvelle, c'est que si vous êtes à la recherche d'un partenaire indépendant pour vous accompagner, Stroople propose des solutions personnalisées pour concevoir et construire votre équipe technologique de rêve. Vous pouvez choisir la meilleure solution qui vous convient. Nous fournissons des équipes spécialisées, que vous ayez besoin d'embaucher ou d'externaliser votre équipe de cybersécurité.

Jean-François SCHOONHEERE
CEO & co-founder Stroople

A propos des services managés en cybersécurité

Notre organisation est une société indépendante spécialisée dans la cybersécurité, qui traite beaucoup d'informations sensibles. Nous travaillons avec et traitons les informations sensibles de nombreuses entreprises du CAC40.

Les tests d'hameçonnage sont excellents et réduisent considérablement le risque d'être piraté par une erreur d'un employé (la plus grande menace de piratage de toutes), mais des erreurs peuvent encore se produire.

Il est extrêmement important de disposer d'une solide stratégie de sauvegarde et de reprise après sinistre, et de s'appuyer sur un fournisseur de services informatiques géré en interne ou par un tiers pour les cas où un cybercriminel parvient à percer vos défenses.

Si vous avez besoin d'aide pour planifier la sécurité de votre réseau, contactez Stroople dès aujourd'hui pour une consultation.

Ce pourrait être la meilleure décision que vous ayez prise pour votre entreprise de toute l'année.

Derniers articles

Kanban

Maximisez la satisfaction de vos clients grâce au Kanban

Facilitation

Pourquoi la facilitation est-elle l'avenir du leadership ?

DevOps

Comment assurer une mise en œuvre réussie de l'approche DevOps ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez des informations, des opportunités, des analyses et des nouvelles directement dans votre boîte mail.

En soumettant ce formulaire, je reconnais avoir lu et accepté la politique de confidentialité du site Web Stroople. Protection des données.

fr_FRFR

Cybersecurity is not (just) a tech issue.

Stop reacting. Start anticipating.

Last updated: 

Cyber security is an important concern for every organization and the potential losses can be considerable.

Daily occurrences demonstrate the risk posed by cyber attackers. The management of any organization faces the task of ensuring that it understands the risks and sets the right priorities. This is no easy task and focusing on technology alone to address these issues is not enough.

When they think of cyber security, many people automatically think of the business’s cyber security service slaving away in hoodies in front of their laptops, processing code, scanning for viruses, and putting up firewalls.

While this is part of the job, the cyber security function alone will not be sufficient to guard against today’s threats. The “people” factor is often ignored, yet it is a critical element in building a strong cyber resilience. You can significantly invest on building strong Public Key Infrastructure services or fire walls, but if you don’t monitor the development of potential threats against your business realistically, or the risks that emanate from your own people and partners, all your efforts will be in vain.

Achieving absolute security is absolutely impossible

To believe or make believe that absolute protection against cybercrime is possible is neither an achievable nor an appropriate goal. At best, you will not create the conditions to maintain a sufficient level of vigilance on the part of your staff and in the worst case, you will create unbearable pressure on your teams.

Any device connected to the internet, any piece of the “internet of things” can potentially be hacked. Hackers keep developing new methods and more and more sophisticated technologies and defense is always one step behind. A good defensive posture is based on a realistic understanding of the threat (i.e., the criminal) in relation to your organization’s vulnerability (anticipation). You need to have the best process in place to detect an impending or actual breach (detection) and be able to immediately address incidents (reacting) if you want to minimize losses.

Don't just rely on technology

Technologies are essential for basic security, and must be integrated into the technology architecture, but effective cyber security is less dependent on technology than you think. Computers do not create crimes. It is “real people” using computers who commit them. And your staff members can be, and often are, knowingly or unknowingly complicit. So, the knowledge and awareness of the end user is equally critical.

Most of the time, a change of culture is essential. Employees should be made aware of the risks they run and should take the initiative in informing their supervisors of their worries.

Keep track of your suppliers' practices

You should expect sustainability practices from your outsourcing provider and require appropriate employee experience. One of the most important statistics to consider is the employee’s turnover. Indeed, the impact of a high turnover has an indirect cost on the IT organization, but it also increases your exposure to the risks associated with dissatisfied outsourced staff.

You should expect outsourcing providers to bring a sustainability capability that will not diminish your buyer’s reputation and vulnerability. When you look at the outsourcer’s sustainability profile you must balance costs and benefits with the impact to your brand. In other words, if you only seek lower operating costs through outsourcing, you are likely to have some nasty surprises at the end of the day.

Take a smart risk approach to outsourcing and offshoring

The risk of security breaches or intellectual property thefts is inherently raised when working in international business. Privacy concerns must be completely addressed. These issues are too rarely addressed while requirements should be documented and methods and integration with suppliers should be defined.

The Patriot Act obliges American investment banks and consulting firms, collectors of strategic information, to make all their data available to the American federal government.

You would be wise to choose French or European partners who are closer to you and more concerned about your long-term interests.

Have a plan and other plans for when your plan fails

Procrastination is inherent in human nature, especially when you aren’t quite sure of the right way to approach an issue. But you need to anticipate your response before a security breach occurs. Unfortunately, all too often the opposite happens.

No matter how many levels of protection you put in place, there’s always that blind spot where you just couldn’t anticipate an attack. Once your system has been compromised, you need to have response and recovery plans in place.

Having an IR plan in place is a critical part of a successful security program. Its purpose is to establish and test clear measures that an organization could and likely should take to reduce the impact of a breach from external and internal threats.

If the people responsible for shutting down a crucial system during an attack are waiting for a phone call or email from you to execute their duty, what happens when the attack disables both of those avenues? You need multiple layers of response, and those responses need to be worked out ahead of time in simulations or drills.

The real challenge is to make cyber and information security a mainstream approach. Even with very high castle walls and a sense that you have done everything you think you should do with cyber security, you probably still are vulnerable. This means that cyber security should become part of your HR policy. It also means that cyber and information security should have a central place when developing new IT systems. Last but not least, you need to know what is happening both outside and inside your organization. It is people who create the greatest vulnerabilities, just as they are the most valuable part of the solution.

Here’s the good news. If you’re looking for an independant partner, Stroople provides customized solutions to design and build your technology dream team. You can choose the best solution that suits you. We provide tech talents pros whether you need to hire or outsource your cybersecurity team.

Jean-François SCHOONHEERE
CEO & co-founder Stroople

👉 At Stroople, our philosophy is to bring together the best of technology and collective intelligence approaches! From quick projects to major strategic transformations, we work with you by promoting co-creation, agile approaches and the development of everyone’s talents. Are you looking for a positive impact partner who takes your ambition to the next level? Get in touch with us!

Latest articles

Kanban

Maximize your customer satisfaction with Kanban

Facilitation

Why facilitation is the future of leadership?

DevOps

How do you ensure a successful DevOps implementation?

Subscribe to our newsletter

Get insight, opportunities, analysis & news straight to your inbox.

By submitting this form, I acknowledge that I have read and agree to the Stroople Website Privacy Policy.

en_GBEN